McFly Concept

Un matin en bourgogne, The Evil Louis se réveille au son de la meuleuse et du poste à souder ! Rendez-vous aujourd’hui chez McFly Concept à Auxerre (89).

legend

Salut ! Je vais te laisser te présenter pour commencer !

Salut, je suis Grégory Chanard alias Greg’. J’ai 36 ans et j’habite à Auxerre depuis dix ans maintenant. Ma boite, McFly Concept, aura trois ans en avril. Aujourd’hui, je réalise tout ce qui est ligne d’échappement en inox pour les voitures et les motos, tout ce qui va être café racer et puis un peu tous les trucs spécifiques comme les arceaux de voiture. Je réalise tout ce qu’on me demande en fait, tout ce qui est un peu cher dans le commerce. J’arrive à me démerder.

As-tu toujours fait de la soudure ? Que faisais-tu avant d’ouvrir ta boite ?

Non, je n’ai pas toujours fait ça ! Je suis chaudronnier de formation et c’est vers l’âge de 20/22 ans que j’ai bifurqué dans la soudure et j’ai fait un peu d’usine pour prendre du rythme. Après j’ai voulu me spécialiser dans le TIG (soudure avec une électrode non fusible, avec rajout d'un métal d'apport si besoin). J’ai aussi fait une formation de deux ans, pour travailler le zirconium ou des trucs un peu spéciaux qu’on retrouve essentiellement en centrale nucléaire. Il y a huit ans, j’ai été contacté par un patron, dans une société qui est à Caen et j’ai fait six ans de tuyauterie alimentaire chez Yoplait. Donc pour moi, une ligne d’échappement, ça ne reste ni plus ni moins que de la tuyauterie !

legend

En fait, c’est un peu la faute de Jerem’ (The Evil LouisBarjozoku Bourgogne Section) si j’en suis arrivé aujourd’hui à faire des lignes d’échappement. A la base, je ne voulais pas en faire.

Public : « ah le salop, il m’a donné du taf ! »

Chacun vit avec ce qu’il a. Je ne suis pas meilleur qu’un autre et je ne suis pas supérieur à qui que ce soit. Mais, j’ai les souvenirs des rassemblements tuning du Quick où des gens se pointaient avec une 205 avec deux sièges bébés derrière et me demandaient « vas-y fait moi un bout de ligne comme ça » !

Ça n’est pas trop mon truc ! Je préférais ne rien faire que faire ça. Et c’est là que Jeremy m’a bien fait comprendre et m’a prouvé qu’il y avait réellement un potentiel dans la région et qu’il y avait autre chose ! On a de la vieille caisse, de la grosse caisse, de la récente, de la puissante, de la jolie etc. J’ai acheté un pont élévateur et c’est comme ça que tout a commencé pour McFly Concept. Ce nom vient de mon ancien surnom en motocross. C’est une sorte d’hommage. Je n’ai pas de spécialités pures. Je réalise tout ce qu’on me demande parce que je trouve ça aberrant le prix de certaines marques. Ça ne me dérange pas de les citer, tu prends par exemple les marques comme Milltek ou Supersprint, voire pire et démesuré : Akrapovic, il faut arrêter de se branler. Le prix ne justifie absolument pas le produit ! J’ai moi-même reçu des collecteurs, revenus de chez Milltek, parce que ça va toujours beaucoup plus vite à acheter qu’à faire. Le collecteur sur une BMW, j’ai payé ça 1600 balles et c’était un vrai tas de merde !

legend

Je sais que tu as été classé en motocross aussi, veux-tu nous en parler un peu ?

J’ai fait 25 ans de motocross dans la Bourgogne, le Championnat de France, le Championnat d’Europe amateur et plusieurs fois le Supercross de Brienon (89). J’ai eu un grave accident il y a six ans qui m’a forcé d’arrêter. Aujourd’hui, j’ai une jambe en carton. Aujourd’hui, j’ai un projet qui est bientôt terminé. Je me remets à la moto, mais sur piste cette fois-ci !

Ton projet ?

Déjà entraînement pendant quatre ou cinq mois puis si tout se passe bien je vais peut-être m’inscrire au bol d’argent, c’est un mini bol d’or sur trois heures.

legend

Comment as-tu créé ton entreprise et pourquoi ?

Physiquement, je n’étais plus capable de faire le boulot que je faisais chez mon patron. J’avais passé pas mal de temps sur une chaise roulante. Je n’avais pas forcément envie d’y retourner non plus. Mon chef, ce n’était pas trop mon pote ! On a trouvé un arrangement. Il m’a licencié et je n’avais pas envie de rester là à rien faire, ni de retourner bosser pour un patron à mon âge. Bien souvent, ce sont des peigne-culs habillés en blanc, qui sortent d’un bureau d’études et qui ne savent pas comment fonctionne marteau ou un poste à souder.

J’ai pris la décision d’ouvrir les portes de mon garage ! Après, il a fallu que je trouve du boulot. Et gros avantage : mon atelier est ici, mais j’habite au-dessus. Toute la surface que tu vois de plain-pied, j’ai la même au-dessus. Donc mon garage est devenu mon atelier. C’est venu comme ça, petit à petit et par le bouche à oreille essentiellement.

Je bossais les portes ouvertes quand j’ai commencé à emménager l’atelier. J’ai modifié un lit d’hôpital pour me faire une table de travail de moto, deux ou trois autres trucs.
Je voyais les gens qui passaient, généralement pour aller chez Bigmat et quand ils voyaient la disqueuse qui était mise en route, des étincelles etc., ils s’arrêtaient et me posaient des questions.
Après j’ai eu énormément de chance, je suis tombé sur le patron et fondateur de Gébat qui s’est arrêté. J’ai fini par travailler pour lui. Il m’a fait de la pub et ainsi de suite.

Aujourd’hui, je bosse avec Tout Pour l’Auto, Point S, Moto One, le magasin concessionnaire Yamaha, Kawasaki et KTM, Spirit of bike qui fait Honda, BMW et Piaggio. Je leur fais principalement des lignes d’échappement pour des motos neuves ou pour des clients qui veulent modifier les leurs.

legend

Est-ce qu’il y a des projets dont tu es fier ?

Oui, un de mes premiers projets ! J’ai bossé pour un mec qui était responsable sportif au conseil général à Auxerre. Il fait beaucoup de Rallye-Raid, Paris-Dakar etc. Et j’ai réalisé toute la ligne d’échappement pour son Toyota V6, du collecteur au silencieux. J’avais le pick-up qui était là, il me prenait toute la place dans l’atelier. Le véhicule avec cartographie modifiée et adaptée à la nouvelle ligne passait sur banc 25cv de plus.
Le véhicule n’avait pas de turbo, pour éviter les pertes, j’ai dû mesurer le collecteur pour que tous les tubes aient le même volume.
J’ai tout mesuré avec de la farine et je me laissais pour seule marge 5mm sur une bouteille d’un litre. C’est ce qui se fait sur les motos de route et c’est là où tu gagnes la puissance. Je l’ai simplement appliqué sur ce 4X4. C’était un projet sur lequel j’ai passé énormément de temps. Je me suis bien pris la tête mais au final c’était pas mal.

Y-a-t ’il d’autres projets qui t’ont plus ?

Oui, j’ai eu la chance de travailler, par les contacts d’un ancien crossman, qui m’a apporté sa Lexus, avec un moteur de Supra, marié à une boite de Viper. La bagnole de l’espace avec un turbo de Porsche GT3. La brelle au banc sortait 1280cv.
Donc là, la question ne se posait pas : échappement en 104 mm, tout inox, qu’il a explosé… j’ai galéré pour lui trouver une tresse triplée au bon diamètre. Le turbo sortait tellement de pression que ça a découpé la tresse à l’intérieur. La tresse s’est bloquée dans le silencieux. Lui il ne comprenait pas ce qui arrivait, il a mis des grands coups de gaz, le silencieux a fait boite de conserve : éclaté ! Du coup, on a tout enlevé et on a mis juste un bout de tube.

Et toi, niveau réglementations, pour les échappements comment ça se passe du coup ?

Tu veux une ligne d’échappement inox, je réinstalle des catalyseurs inox que j’achète et qui passent au contrôle technique, mais forcément tu perds en performance par rapport à un décata. Par contre, sur les autres, je fais signer à mes clients une décharge lui indiquant que sa ligne n’est pas faite pour la voie publique.
Après tu fais ce que tu veux, ça n’engage que toi, mais de toute façon je n’ai pas d’autre choix que de faire comme ça.

legend

A côté des échappements, est-ce-que tu réalises d’autres choses ?

J’ai commencé par sortir des échappements de motocross que j’ai mis au point pendant plus de six mois. Donc aujourd’hui ça commence vraiment à prendre après trois ans de réalisations. Ce qui est paradoxal, c’est que j’ai fait 25 ans de motocross en Bourgogne. Tu vas sur n’importe quel terrain dans le coin, tu parles de moi-même après six ans d’arrêt et tout le monde va te dire « ah ouais Greg, ouais ! ». J’ai presque été l’homme à battre à l’époque pendant plus de quinze ans et pourtant sur cinquante échappements que je vais vendre à l’année, il n’y en aura que trois pour la Bourgogne. Après, ma réputation ne doit pas m’aider, je distribuais des tartes dans la gueule, j’envoyais tout le monde chier je pense que ça n’aide pas ! Aujourd’hui, j’ai quand même deux ou trois top pilotes : j’ai un mec qui fait le championnat de France national et qui part pour faire un podium voir même une première place. J’ai également un petit qui fait le junior et qui est dans le top 10 …
Les échappements cross, c’est plus pour le côté délire. Ça me permet de garder un œil dans ce milieu que j’ai encore un peu de mal à quitter. Ce qui est sûr, c’est que je ne le fais pas pour l’argent. Je mets environ une journée à faire un pot de 125 2 temps pour 300 balles, alors qu’une ligne d’échappement de 4 cylindres, si je m’énerve un peu, est finie en dix heures !

Après tu vois, moi j’aime bien les trucs pseudos-interdits, tu pars de quatre bouts de tubes et tu rajoutes un moteur de bétonnière ou de dragster ! Je suis très à la mode US.
Pour les citer, Proweld ils sont plus à la mode ultra-compétitif alors que moi je préfère les trucs qui sortent de nulle part. Une sorte de poubelle avec des trous dans les ailes où quand tu ouvres le capot, ça sort 600cv, ça c’est mon truc !
Par exemple, cet été j’ai eu un peu de temps à perdre. J’ai sorti un trike drift à moteur. J’ai plein d’autres trucs comme ça : une trottinette à moteur. J’ai buché dessus pendant des heures et des heures le soir. J’ai acheté un moteur de pocket bike en Italie, la chiotte sort 11cv et prend 90km/h. J’ai un pote ici, Clyde, qui avoine bien sur route en moto, il se fait une sale réputation on l’appelle même dans Auxerre le leader des T-shirt/dorsale, il ne veut même pas monter dessus ! Mais c’est super fun, moi je roule tout le temps avec, je vais chercher des pièces, je tourne dans le coin etc.

J’ai aussi réalisé un side car aussi pour promener mon chien : Tank (icone de McFly Concept) ! J’avais un Dax, mais un vrai pas une mauvaise réplique. Je me le suis fait voler et brûler. Je l’ai récupéré en poubelle. J’ai donc gardé le cadre et les roues ! J’ai tout remis à neuf. Le cadre que j’ai fait repeindre à l’époxy, un 150 Daytona, un échappement double sortie et au final, ça ne me plaisait pas ! Par mes anciens contacts du cross, (Olivier Samofal, responsable du service développement chez YCF), je me suis fait prêter un marbre, j’ai posé le Dax dessus, et j’ai fabriqué un panier en aluminium que j’ai rapporté dessus. Avec ça, l’été, avant que je ne l’expose là-haut, dans mon salon, je promenais mon chien dans le panier et j’allais aux Brimbos, au pub etc ! C’était fun !

legend

Et pour les pots de motocross, est-ce que tu as d’autres enjeux dans cette catégorie ?

C’est un projet à long terme. J’essaye de développer un peu mon activité. J’ai baissé mon froc sur certains pots d’échappement pour obtenir certains pilotes, mais à but ultime, j’aimerais bien avoir un bout de team ; quelques gamins qui vont en championnat d’Europe et qui auraient besoin de mes produits que je fournirais derrière.
On m’a déjà proposé, mais c’est une histoire de business. J’ai été contacté par un team italien et un team belge il y a un an. Ils m’ont demandé pour rouler avec mes échappements. Il fallait environ dix pots par team, et je pose la question : « par contre pour le paiement, comment ça se passe ? ». Les mecs sans culot, m’ont demandé, en plus de leur envoyer les pots, un chèque de 15 000e pour avoir un encart de pub sur les brêles des gars, genre un encart de 10cm !
Avant de rentrer dans mes frais, à 300€ le produit, comment tu veux que je leur fournisse 15.000€ …

Aujourd’hui, faire cadeau d’un pot, c’est faisable. Je préfère me pointer sur une course de cross et voir un gamin qui a la hargne, mais qui n’a pas forcément de moyens. Je l’ai déjà fait et je suis allé voir le père et son gamin. Je leur ai offert un pot et je leur ai dit de passer à l’atelier. Le gamin n’en revenait pas. C’est surtout le père qui ne comprenait pas trop, au début ! Et les meilleures retombées que j’ai eues, c’est que le gamin a gagné des courses et que j’ai eu des remerciements. Voilà, je n’en demandais pas plus !

Tout à l’heure on discutait aussi des partenariats, peux-tu revenir un peu dessus ?

Comme je t’expliquais, j’aime bien le côté Roots, improbable, donc forcément tout ce qui va être prépa café racer, je bosse pas mal avec Spirit of bike, la concession BMW comme la base s’y prête totalement ! Pour tout ce qui est modifications échappement, demi-cadre etc., ils passent par moi !

legend

Et dans l’avenir, comment envisages-tu l’évolution ?

Ça fait aussi un an que je réfléchis à cette question. Je ne suis pas là pour faire de la compétition, des bagnoles ou du résultat comme je te l’expliquais. Je suis vraiment là pour la passion et les trucs qui n’existent pas !
A y réfléchir de plus en plus, le soir, je prends mon téléphone et je prends des notes sur l’application de l’iPhone. Et je suis à deux doigts d’envoyer un dossier à RMC découverte ou quelque chose comme ça pour leur proposer un truc.
Tu vois, ils ont sorti Top Gear France avec des espèces de traines la grole qui ne savent pas ce que c’est qu’une bagnole et un volant. Il y en a qu’un qui connait bien, l’autre il faisait du théâtre ; alors pourquoi pas créer quelque chose d’autre !
On est dans le pays de l’interdit, mais pourquoi ne pas créer un pseudo Monter Garage ! J’ai un atelier, des ponts élévateurs, des postes à souder, un tour, le délire qui colle bien. Il n’y a pas spécialement besoin de plus de potentiel ! Dans le coin, on a des gens compétents aussi bien en terme de peinture, de carrosserie, des tourneurs fraiseurs, des préparateurs moteurs. Je bosse avec un mec qui s’appelle Franck Toitot, il est sur Avallon (89). C’est un sorcier du 4 cylindres TU (groupe PSA) comme dans les Saxo, 106, S16. Il arrive à te sortir 200cv fiables !

Moi j’ai eu une voiture de sa part sur laquelle j’ai refait la ligne d’échappement, une clio S16 sur laquelle il a greffé un turbo. Il sort 335cv ! Je l’ai juste essayée dans la rue, j’ai fait un aller-retour, j’ai posé les clés, j’ai rentré la voiture, plus jamais ! Première – deuxième, l’avenue était à peine assez large ! On a les capacités et les ressources dans le coin, on a tout ce qui faut et, je suis sûr qu’il y a moyen de faire quelque chose ! Le seul problème reste que l’on est dans le pays de l’interdit !

Aux US, tu vas chercher un caddie chez Carrefour, tu mets un moteur de karting, un volant, tu payes une assurance et tu fais ce que tu veux ! Ici, tu ne peux pas faire ce genre de choses.

C’est un projet qui me tiendrait à cœur et qui me branche de plus en plus. Et encore une fois, j’insiste et je veux que tu l’écrives, je ne le fais pas pour l’oseille ! Moi, si je me lève le matin, bien sûr il faut que je mange, mais tout ce que je fais, c’est pour le délire et la passion d’abord. Tu vois, là j’ai un 400 NSR en 3 cylindres 2 temps, c’est une moto et il n’y en a pas d’autres. J’ai trois échappements cross en cours… Et bien je préfère ça plutôt que de modifier le silencieux du R1 que j’ai là-bas !

legend

Public : « après tu peux même le faire sur YouTube ! »

J’y ai déjà pensé aussi à YouTube, mais tu dois tout gérer tout seul, le montage. Et puis après tu vas t’attirer des emmerdes comme tout sera vu et que derrière tu auras zéro assurances …
Quand tu as une chaine, qui accepte de te publier, c’est un maximum encadré. Tu vois par exemple, j’ai eu trois pages recto-verso qui m’ont été accordées dans Moto Revue. Les mecs arrivent avec des luminaires et des spots pour te faire des effets. Tu te croirais dans un défilé de mode ! Le type il est resté six heures et il a pris plus de 600 photos.
Vous n’êtes pas des peigne-culs, vous sortez du contenu qui biche, mais les mecs ils sont encore un stade au-dessus !

legend

Après tout ça, est ce que tu as encore un projet ultime ?

Pour moi, l’objectif ultime est simple, clair et net. En toute honnêteté, je ne ferais pas ma vie ici. Comme tout le monde j’en mets à gauche tout en continuant de vivre à côté de ça, en me faisant plaisir au maximum. Mais le projet, c’est à 40 ans, de prendre deux billets d’avion pour les States ! Dans mon état d’esprit, tu vois bien en France, qu’est-ce que tu veux faire ? Ne serait-ce que sur la route avec un BMW 120d à 80km/h. Je suis okay pour qu’il y ait des règles et qu’on les respecte, mais je ne suis pas d’accord pour qu’on te bride sur tous les points. Aujourd’hui tout est comme ça, on te casse les couilles, on te bride pour un rien et au bout d’un moment il faut rester lucide et ouvrir les yeux. Ça tue le marché et l’économie toutes ces règles.
Un beau jour viendra où tu n’auras même plus le droit de te caresser les boules dans ta caisse parce qu’il faudra que tu aies les deux mains sur le volant, ça va te couter 90€ et trois points. Et on te traitera limite comme un meurtrier. Quand tu vois ce qui se passe à la télé, les conneries du système social, les gamins dont on abuse, les petits vieux qu’on aide même plus alors qu’ils ont bossé toute leur vie. La France a tendance à fonctionner à l’envers et ça marche aussi pour tout ce côté un peu West Coast où il faut sortir la disqueuse : tu engages ta responsabilité. Tu fais une connerie tu assumes et tu payes, la règle devrait être simple.

Au bout d’un moment dans mon métier, tu ne veux pas finir comme tout serrurier ou chaudronnier de base à faire des portails, un escalier et encore c’est pareil, tu as des normes. Quand je fais un escalier, j’ai envie de m’éclater, te pondre des marches qui font 1m20 tout en cintré, mais je ne peux pas. Donc au bout d’un moment, je n’ai pas envie de finir comme tout le monde : « Bonjour monsieur, pas de problème, j’ai telle règle, il faudra faire ceci comme ça ». Ça me casse la tête. Je préfère prendre mes précautions et partir pour continuer de m’éclater.

legend

Dans le milieu auto, quand tu vois ce qu’ils sont en train de nous pondre au contrôle technique, les boites comme Proweld, qui font un travail admirable, la seule chose qui les fera marcher dans quelques années ça sera le côté compétition parce qu’on ne pourra plus du tout toucher à une voiture de série. Moi aujourd’hui comme je ne fais pas que ça, c’est un peu ma force pour l’avenir. Je fais beaucoup de meubles design bois/acier, ça ne marche pas mal. J’ai eu le bonheur de récupérer une vraie jante avec un vrai pneu de formule 3000, j’ai fait découper un verre et je m’en suis fait une table basse avec trois pieds centraux.

legend

« Le projet ultime, c’est de me tirer. Quand on m’apporte une brêle qui craque un peu,
ou une bagnole qui sort un peu des chemins battus, je suis tout love quand je la fais.
Et une fois finie, je passe le pas de ma porte, je me dis putain, si au bout y a les bleus, comment ça se passe ? »

Crédit photos : RafaHell Photography